Sélectionner une page

Saviez-vous qu’un smartphone sur quatre est cassé avant sa première bougie ? Chocs à répétitions, batterie défaillante, rayures sont autant de risques quand on utilise quotidiennement un appareil non équipé en protection. Peut-on dans certains cas éviter la visite chez le réparateur téléphonique ? Oui, avec quelques précautions et quelques outils adaptés… On vous explique.

Rassembler les bons outils

Comment procéder soi-même à l’entretien ou la réparation de son téléphone ? Hexagone Mobile nous a répondu et voici les outils indispensables qu’il vous faut posséder :

Un tournevis cruciforme

Le tournevis cruciforme est l’accessoire universel quand on commence à s’intéresser à la réparation mobile maison. Il est doté d’un embout de 1,5 cm. Sans lui, vous ne pouvez simplement pas toucher à votre téléphone puisqu’il permet d’enlever les vis cruciformes retenant un bon nombre de composants de votre appareil.

Une spatule

Cette fine spatule en nylon permet de décoller la façade arrière de votre appareil, de déconnecter les nappes de liaisons, ou encore de séparer certaines pièces collées ou liées de l’appareil.
L’avis de Hexagone Mobile : grâce à sa matière, elle permet de manipuler ou retirer les pièces de votre smartphone sans l’endommager.

Un tournevis pentalobe

Un tournevis à embout 0,8 mm en forme d’étoile. Saviez-vous que cet outil a été créé par Apple lui-même pour retirer les vis du bas de ses iPhones ? Aussi, c’est un outil indispensable pour démonter un iPhone (à partir de l’iPhone 5).

Un tournevis Tri-Wing

Le tournevis Tri-Wing dispose d’un embout 0,6 mm de forme triangulaire. Il est requis depuis l’iPhone 7 car les derniers modèles comprennent un grand nombre de vis Tri-Wing.

Un tournevis plat

Il est également obligatoire pour les iPhones. Son embout fait 2mm. On l’utilise pour retirer certains composants de votre smartphone ou de votre IPhone comme certaines vis retenant la carte mère.

Une ventouse

Elle va permettre de retirer en toute sécurité l’écran d’un smartphone de son châssis.
L’avis de Hexagone Mobile : faites une petite ouverture avec la ventouse (de quelques mm, de façon à soulever légèrement l’écran, ne forcez pas trop). Ensuite, à l’aide de la en spatule en nylon, séparez doucement l’écran de son châssis.

Quelles réparations puis-je faire seul ?

Vous avez acheté les tournevis cruciforme, pentalobe, Tri-Wing et plat ainsi que la spatule et la ventouse ?  Vous pouvez désormais réparer l’écran cassé ou encore changer la batterie de votre smartphone. Si vous avez acheté un kit de réparation spécialement dédié pour votre modèle de téléphone, notez que des patrons et plans détaillés sont là pour vous guider pas à pas.