Sélectionner une page

De nos jours, on a l’impression que les smartphones deviennent obsolètes après quelques mois seulement. Effectivement, à peine notre téléphone s’apprête à faire une mise à jour, une nouvelle version est sur le point d’être commercialisée. Obsolescence planifiée par les grandes marques de téléphones mobiles ? Pas toujours ! Dans cet article Hexagone Mobile vous démontre justement que ce sont nos propres habitudes qui endommagent nos smartphones aussi rapidement.

Acheter des câbles bon marché et mal les entretenir

Commençons par la manière la plus rapide de détruire votre téléphone : des câbles de recharge bon marché. On ne parle pas des fabricants de confiance, mais des câbles USB sans nom que vous avez trouvés pour 1 $ sur Aliexpress. Beaucoup de ces câbles peuvent endommager votre appareil de façon permanente – ou pire, vous exposer à un risque d’incendie ou d’électrocution.

Une fois que vous avez des câbles de qualité, il faut les traiter avec soin. Si vous en abusez, vous risquez d’effilocher les fils à l’intérieur, ce qui constitue en soi un risque d’incendie. Cessez donc d’enrouler vos câbles aussi serrés et évitez de les arracher du mur en tirant sur le cordon – tirez-les de la prise elle-même.

Vider sa batterie trop souvent

La batterie de votre téléphone se dégrade avec le temps. Cela signifie que dans quelques mois, sa durée de vie maximale ne sera plus aussi élevée que lorsque vous l’avez acheté. Dans le cas de l’iPhone, votre appareil peut même ralentir à mesure que la batterie se dégrade. Ces choses sont inévitables, mais de mauvaises habitudes peuvent accélérer cette dégradation et tuer votre batterie plus tôt.

Pour éviter cela, vous devez recharger votre téléphone avant qu’il n’atteigne 0 %. Essayez simplement de maintenir la batterie au-dessus de 30% environ, en la laissant se décharger de temps en temps pour calibrer les capteurs, et vous garderez votre batterie en bonne santé aussi longtemps que possible.

Le mettre souvent en contact avec de l’eau

Il n’existe pas de gadget vraiment « waterproof », malgré ce que certains slogans publicitaires essaient de vous faire croire.

Certes, certains appareils peuvent être plus résistants à l’eau que d’autres, mais il y a toujours une chance que l’eau puisse s’infiltrer à l’intérieur, et plus vous exposez votre appareil à l’eau, plus vous dégradez sa résistance. Ainsi, même si votre appareil est classé IP67 ou IP68 (qui indiquent des niveaux élevés de résistance à l’eau), utilisez-le le moins possible dans l’eau.